La Mecque de la planification des repas

FacebookTwitterPinterestStumbleUponEmail

Cinq trucs simples pour réussir la planification des repas!

par Galit Zeira

Si votre maison ressemble à la mienne les jours de semaine, vous ne devriez pas avoir de difficulté à imaginer le chaos qui y règne à votre retour du travail. Vous réalisez rapidement que vous n’avez rien prévu pour le souper, et que votre garde-manger est vide, puis vous essayez de trouver ce que vous pouvez préparer. Pendant que vous tentez de trouver une solution à ce casse-tête, les enfants courent comme des fous, sans surveillance, se chicanent ou pleurent, de manière modérée ou intense, ou n’émettent pas un son (et je n’ai pas encore décidé ce qui était le pire).

C’est ainsi que se passait ma vie jusqu’à ce que je découvre le merveilleux monde de la planification des repas. Je suis maintenant complètement dépendante et fière de l’être. En plus d’être économique et d’éviter le gaspillage, la planification des repas m’a apporté la paix et a réduit mon stress, comme un bon plan sait si bien le faire. Sans aucun doute une excellente ressource pour les parents occupés et à la course, la planification des repas est aussi un outil qui aide à assouplir l’horaire et à réduire une partie du stress associée à l’heure du repas dans n’importe quelle maison.

En tant qu’experte, autoproclamée, j’ai dressé une liste de cinq trucs faciles à suivre pour réussir la planification des repas.

Déterminez la période

Lorsque vous vous apprêtez à planifier vos menus, choisissez une plage réaliste. Pour certains, il peut s’agir d’une semaine, alors que pour d’autres, il peut être question de semaines ou même de mois. Peu importe la période, il n’y a pas de calendrier « parfait ». Sentez-vous libre de jouer avec votre calendrier. À la maison, nous aimons planifier nos repas une semaine à la fois, mais l’hiver, lorsque les enfants ont moins d’activités en milieu de semaine, nous allongeons la période de planification des repas jusqu’à un mois à la fois. Peu importe la période que vous choisissez, tant que la planification vous facilite la vie, vous savez alors que cela fonctionne!

Soyez stratégique

Bien que Pinterest soit ma source d’inspiration personnelle pour dénicher des recettes, comment choisir parmi des milliers d’options qui vous sont présentées? Pour réduire le temps de sélection des recettes, déterminez à l’avance la façon dont vous voulez planifier vos repas. Il pourrait être important de penser aux ingrédients saisonniers disponibles, et, par exemple, décider de ne pas faire cuire du maïs frais sur le barbecue au milieu du mois de février. Toutefois, il n’y a pas d’autres moyens de simplifier davantage votre planification. Dans notre cas, nous tentons d’associer chaque jour de la semaine à un aliment ou un thème : lundi sans viande, mardi-taco, mercredi-poulet, jeudi-dinde, vendredi-poisson. Peu importe votre stratégie, assurez-vous de maximiser le potentiel de ce que la planification des repas peut offrir en vous assurant que votre plan est varié, sur le plan nutritionnel et des saveurs. 

Ne soyez pas esclave du plan

Je sais ce qui arrive parfois : vous consacrez du temps et déployez des efforts pour élaborer votre plan, puis quelque chose vient ruiner votre calendrier! Au début de ma folie associée à la planification des repas, je me fâchais lorsque mon mari avait une envie irrésistible en milieu de semaine ou que ma famille suggérait tout à coup un souper au restaurant. À vrai dire, comme dans la vie de tous les jours, la planification des repas ne se déroule pas toujours comme prévu, et c’est correct. Lorsque c’est possible, reportez le menu d’une journée, ou si vous avez peur de « perdre » vos aliments, cuisinez le repas puis congelez-le pour le manger plus tard, lors d’une de ces soirées occupées, ou réfrigérez-le et mangez-le pour dîner tout au long de la semaine. Comme toute autre chose dans la vie, la planification des repas est sujette aux embûches et aux changements, mais tant et aussi longtemps que vous êtes prêt à vous y adapter et à continuer, la planification des repas continuera à vous aider!

Plan avantageux

Pour être économique, il faut planifier vos repas selon les ventes hebdomadaires afin de cerner les ingrédients clés qui sont en rabais et même de réduire le gaspillage si vous pouvez trouver différentes recettes (variées) auxquelles intégrer ces produits. Il s’agit là non seulement d’une façon économique de planifier vos repas, mais aussi d’une source d’inspiration. Lorsque j’effectue la planification de mes repas, je scrute les circulaires hebdomadaires pour y dénicher les ingrédients que ma famille aime. Si je trouve quelque chose d’intéressant, comme des poivrons, j’essaie de choisir des recettes auxquelles je peux les intégrer, comme des fajitas un soir et des poivrons farcis un autre soir. De plus, étant donné que les articles en vente varient d’une semaine à l’autre, je sais que les enfants ne se lasseront pas du menu.

Truc pour faire des économies : lorsque les protéines sont en vente, comme les viandes ou le poulet, faites des provisions puis rangez-les dans des sacs en prenant le soin d’y inscrire la date et décongelez-le au besoin. Vous pouvez même mariner le poulet à l’avance ou congelez votre viande hachée assaisonnée afin qu’elle soit prête lorsque vous la décongèlerez.

 

Recyclez

Je dois avouer qu’au début, la planification des repas peut être longue. Ce qui a été le plus difficile pour moi : créer un menu nutritif composé de différentes protéines qui ne revenaient pas trop souvent pendant la semaine. Au fur et à mesure que vous planifiez vos repas, vous découvrirez des repas et même des semaines et des mois qui se sont bien intégrés à votre horaire. Vous essuierez également de cuisants échecs. Le fait de tenir une liste des calendriers qui ont fonctionné et qui n’ont pas bien fonctionné vous aidera à évaluer et à définir vos plans au besoin. Finalement, j’ai établi une routine d’environ cinq plans hebdomadaires. Cela ne signifie pas que je n’ai pas envie de changer les choses de temps à autre, mais au moins, j’ai un plan qui a fait ses preuves.

Galit Zeira est responsable du marketing de Circulon et mère de deux enfants qui n’a d’autres choix que de se parler assez régulièrement. Outre sa famille et ses aptitudes pour la planification des repas, elle est particulièrement fière de réciter la plupart des chansons de rap, par cœur, et sur le ton approprié.