FAQ

 

À PROPOS DES USTENSILES DE CUISSON EN GÉNÉRAL

Que signifie « réactif » lorsqu’on fait référence aux ustensiles de cuisson ?

Les types d’ustensiles de cuisson non réactifs comprennent l’acier inoxydable, l’aluminium anodisé, le verre, la céramique, le métal émaillé, la terre cuite et la plupart des surfaces antiadhésives. Une poêle ou une casserole « réactive » est composée de matériaux qui réagissent chimiquement avec certains types d’aliments. Les ustensiles de cuisson réactifs les plus courants sont faits d’aluminium (autre que l’aluminium anodisé), de cuivre et de fonte.

Peut-on contracter la maladie d’Alzeimer en cuisinant avec des ustensiles de cuisson en aluminium ?

Non, vous ne pouvez pas contracter la maladie d’Alzeimer en cuisinant avec des ustensiles de cuisson en aluminium. En fait, l’aluminium est présent dans un large éventail de produits que l’on utilise quotidiennement : le dentifrice, les canettes de boisson gazeuse, les antiacides et l’acide acétylsalicylique (Aspirine) contiennent tous de l’aluminium. Même l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons et le sol dans lequel nous cultivons nos aliments contiennent de l’aluminium. On utilise les ustensiles de cuisson en aluminium depuis plus de cent ans, et il n’a jamais été prouvé qu’ils causent la maladie d’Alzheimer.

En outre, les surfaces de cuisson dotées d’un revêtement antiadhésif empêchent les aliments d’entrer en contact avec la surface en aluminium. En ce qui concerne les ustensiles de cuisson en aluminium anodisé, le processus d’anodisation modifie la structure moléculaire de la surface de la poêle ou de la casserole, et empêche les aliments de réagir avec la surface, contrairement à la cuisson avec un ustensile en aluminium pur. Par exemple, l’aluminium pur peut toucher l’acidité des aliments comme les tomates.

La Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé l’aluminium comme matériel de cuisson. Soyez assuré que vos ustensiles de cuisson en aluminium sont sécuritaires.

À PROPOS DES REVÊTEMENTS ANTIADHÉSIFS

Cuisiner avec des ustensiles antiadhésifs est-il néfaste pour mon animal de compagnie ?

La fumée de cuisson peut être dangereuse pour les petits animaux de compagnie. Les oiseaux, en particulier, sont vulnérables à cette fumée, particulièrement celle d’aliments qui brûlent, en raison de la très petite taille et de la sensibilité de leur appareil respiratoire. La surchauffe d’aérosols de cuisson, d’huiles, de gras, de margarine et de beurre peut aussi créer une fumée dangereuse que l’appareil respiratoire d’un oiseau ne peut supporter. Les poignées ou les ustensiles en plastique brûlés peuvent aussi contaminer l’air et mettre les oiseaux en danger. Les ustensiles de cuisson antiadhésifs en polytétrafluoréthylène (PFTE) peuvent dégager des fumées nocives pour les oiseaux. Pour des raisons de sécurité, nous recommandons de ne jamais cuisiner avec des animaux dans la cuisine ou à proximité de celle-ci.

Pourquoi les aliments collent-ils à ma poêle antiadhésive ?

Les aliments peuvent coller au revêtement antiadhésif pour les raisons suivantes :

  1. Chaleur élevée : Une chaleur élevée n’est pas recommandée pour nos produits de cuisson antiadhésifs puisque les aliments peuvent coller. Nos ustensiles de cuisson chauffent bien à des températures basses. Nous recommandons donc d’utiliser un feu doux à moyen pour préserver votre revêtement antiadhésif.
  2. Aérosols de cuisson : Les aérosols de cuisson brûlent à de basses températures et peuvent brûler dans le revêtement antiadhésif, ce qui peut entraîner leur accumulation. Ainsi, le revêtement antiadhésif peut s’endommager et devenir collant et parfois donner un aspect « rouillé » à l’ustensile de cuisson.

Nous suggérons d’utiliser de l’huile d’olive, de l’huile d’arachide, du beurre et de la margarine pour rehausser la saveur de vos aliments.

Les casseroles doivent toujours être nettoyées avec de l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation afin que les résidus d’aliments ne s’y accumulent pas, puisqu’avec le temps, ils peuvent endommager le revêtement antiadhésif et le rendre collant.

L’utilisation d’aérosols de cuisson et de chaleur élevée annulera la garantie de votre ustensile de cuisson.

Comment fonctionnent les rainures circulaires asymétriques des produits Circulon ?

L’aspect unique des produits Circulon se trouve à l’intérieur de la casserole. Vous y trouverez une série de rainures circulaires asymétriques. Le revêtement antiadhésif se trouve dans la partie inférieure. La partie supérieure, une petite portion de la surface antiadhésive, est sujette à l’abrasion des ustensiles. La première question que la plupart des gens posent est la suivante : les aliments ne collent-ils pas dans ces rainures? La réponse est non. Les rainures protègent la surface antiadhésive et empêchent les aliments de rester coincés dans la casserole. Les rainures font partie d’une technologie brevetée qui, combinée au revêtement antiadhésif haut de gamme Autograph de DuPont, crée la surface de cuisson antiadhésive la plus durable au monde.

Comment réagit la société Meyer aux communiqués de presse sur les ustensiles de cuisson antiadhésifs ?

Remarque : La société Meyer aux États-Unis utilise différents produits DuPontMC et des revêtements antiadhésifs d’autres fabricants dans les ustensiles de cuisson qu’elle vend. Les conclusions et les données présentées ci-dessous viennent de DuPontMC, qui a mené des recherches en profondeur sur le sujet.

NOTRE RÉPONSE À LA COUVERTURE MÉDIATIQUE RÉCENTE

Nos gammes de produits dotées du revêtement antiadhésif DuPontMC ne contiennent pas d’acide perfluorooctanoïque (APFO). Dans des conditions de cuisson normales, le revêtement ne se dégrade pas, et par conséquent, aucune exposition potentielle à la fumée de polymère. À 500 °F, le polytétrafluoréthylène (PTFE), c’est-à-dire le revêtement antiadhésif des produits, ne dégage aucun matériel qui pourrait être nocif pour la santé des humains. Toutefois, à cette température, le beurre, les huiles et les aliments commencent à se décomposer. DuPontMC est au courant d’un seul incident où une poêle laissée sans surveillance a entraîné une fièvre causée par la fumée de polymère chez un individu. Les effets ont été temporaires.

Certains groupes et organisations sont d’avis que la fumée qui se dégage des revêtements antiadhésifs peut causer des anomalies congénitales chez les bébés étant donné qu’elle est nocive pour les oiseaux. Lorsqu’on les compare aux humains, on constate que les oiseaux ont un appareil respiratoire très petit, très sensible et complètement différent de celui des humains. En fait, nos directives d’utilisation et d’entretien contiennent un avertissement à propos des dangers pour les oiseaux. Cependant, il n’y a pas d’avertissement au sujet des dangers potentiels pour les humains puisque toutes les études et les rapports confirment catégoriquement qu’il n’y a aucun danger pour la santé humaine.

Lorsqu’elle a rejeté la pétition du Environmental Working Group (groupe de travail sur l’environnement) qui réclamait que des étiquettes d’avertissement soient apposées sur les ustensiles de cuisson antiadhésifs, la Consumer Product Safety Commission (CPSC) des États-Unis a expliqué que la pétition ne renfermait pas suffisamment de renseignements pour accepter la demande du groupe qui affirmait que ces revêtements « peuvent causer des blessures ou des maladies graves chez les humains à la suite d’une manipulation ou d’un usage raisonnablement prévisible » et qu’il « n’avait pas été établi que les ustensiles de cuisson antiadhésifs utilisés à des températures de cuisson normales humains avaient des effets néfastes sur la santé des humains. » De plus, la CPSC a déclaré que le groupe n’avait pas « établi de liens factuels entre les incidents liés aux oiseaux et une menace pour la santé humaine. » (C’est nous qui soulignons.)

De plus, l’ancien président de la CPSC a déclaré, « Les dangers auxquels sont confronté les petits oiseaux et les humains en raison de la surchauffe extrême de casseroles antiadhésives sont bien connus depuis de nombreuses années et les incidents sont très rares. En tant qu’ancien président de la CPSC, je peux affirmer que les gens et leurs animaux de compagnie sont confrontés a des dangers beaucoup plus importants chez eux que ceux causés par des casseroles antiadhésives qui ont surchauffées. » (C’est nous qui soulignons.) Nous recommandons d’utiliser un feu doux ou moyen lorsque vous cuisinez avec des ustensiles de cuisson dotés d’une surface antiadhésive. Néanmoins, les revêtements peuvent résister à des températures allant jusqu’à 500 °F, ce qui est bien au-dessus des températures recommandées pour frire et cuire des aliments.

Les ustensiles de cuisson antiadhésifs de la société Meyer peuvent être utilisés à différentes températures de cuisson, notamment celles énumérées ci-dessous :

  • La température d’ébullition est de 212 °F.
  • Lorsque vous faites cuire de la viande, la température normale de la poêle à frire devrait se situer entre 400 °F et 470 °F.
  • La température la plus élevée utilisée en cuisson, comme pour rôtir un poulet ou cuire des légumes, est d’environ 450 °F.
  • La plupart des produits de boulangerie-pâtisserie, comme les biscuits ou les gâteaux, sont cuits à des températures variant de 325 °F à 400 °F.

Si des particules du revêtement antiadhésif sont ingérées accidentellement, il n’y a aucun danger puisqu’elles sont inertes et non toxiques. Selon DuPontMC, « En plus de 40 ans d’utilisation, des milliards de casseroles antiadhésives ont été vendues partout dans le monde, et nous savons qu’aucun problème de santé chronique sérieux ou grave n’est associé à leur utilisation. Il n’y a aucun effet à long terme sur la santé. Il est aussi possible d’éviter de telles situations en ventilant adéquatement l’aire de cuisson, et en adoptant des pratiques de cuisson convenables. »

Veuillez consulter le document ci-joint pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité du revêtement antiadhésif de DuPontMC.

 Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité du revêtement antiadhésif, veuillez vous référer aux pièces jointes ou cliquer ici pour consulter un site Web utile

Le Teflon est-il nocif pour ma santé ?

TeflonMD est une marque de commerce déposée de la marque de commerce DuPont MC.Les ustensiles de cuisson antiadhésifs en TeflonMD  sont tout à fait sécuritaires pour un usage domestique et commercial quotidien.

 La Food and Drug Administration des États-Unis approuve les revêtements antiadhésifs de DuPont MC pour la cuisine conventionnelle, tout comme les organismes de règlementation en santé partout dans le monde.

De plus, avant qu’ils ne soient mis en marché il y a plus de 40 ans, les revêtements antiadhésifs de DuPont MC ont fait l’objet d’études approfondies au DuPont Haskell Laboratory for Health & Environmental Sciences, un centre de recherches et d’essais reconnu à l’échelle mondiale.

Depuis plus de 40 ans, les consommateurs utilisent ces produits de façon sécuritaire sans développer des problèmes de santé. Les ustensiles de cuisson antiadhésifs en TeflonMD sont entièrement sécuritaires pour la cuisine conventionnelle. Des millions de casseroles dotées du revêtement antiadhésif en TeflonMD de DuPontMC sont utilisées partout dans le monde.

Ce que vous devriez savoir à propos de l’utilisation des ustensiles de cuisson antiadhésifs en TeflonMD c’est qu’ils sont sécuritaires pour un usage quotidien.

Nous recommandons d’utiliser un feu doux ou moyen lorsque vous cuisinez avec des ustensiles de cuisson dotés d’une surface antiadhésive de DuPontMC. Néanmoins, les revêtements peuvent résister à des températures allant jusqu’à 500 °F, ce qui est bien au-dessus des températures recommandées pour frire et cuire des aliments.

Les ustensiles de cuisson antiadhésifs en TeflonMD peuvent être utilisés de façon sécuritaire à différentes températures pour la cuisson quotidienne. La température d’ébullition est de 212 °F. Lorsque vous faites cuire de la viande, la température normale de la poêle à frire devrait se situer entre 400 °F et 470 °F. La température la plus élevée utilisée en cuisson, comme pour rôtir un poulet ou cuire des légumes, est d’environ 450 °F. La plupart des produits de boulangerie-pâtisserie, comme les biscuits ou les gâteaux, sont cuits à des températures variant de 325 °F à 400 °F.

DuPontMC a fourni des renseignements sur l’utilisation sécuritaire des revêtements antiadhésifs en TeflonMD aux clients et aux consommateurs depuis leur mise en marché. 

À PROPOS DU NETTOYAGE, DE L’UTILISATION ET DE L’ENTRETIEN

Comment nettoyer ma poêle antiadhésive ?

Il est important de bien nettoyer les poêles après chaque utilisation. Utilisez un détergent à vaisselle doux, de l’eau chaude et une brosse en nylon souple ou un tampon à récurer en nylon. Vous pourrez ainsi éliminer les particules d’aliments et de graisse qui peuvent brûler lorsque vous chauffez votre poêle. Si des aliments restent collés sur la surface antiadhésive, faites bouillir un mélange de trois volumes d’eau pour un volume de vinaigre dans votre poêle à température moyenne de 5 à 10 minutes pour déloger les particules d’aliments. Laissez-la refroidir, puis lavez-la avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse en nylon souple. Rincez et séchez la poêle.

N’utilisez pas de laine d’acier ni de nettoyants abrasifs lorsque vous nettoyez votre ustensile de cuisson antiadhésif.

Comment nettoyer mes ustensiles de cuisson Circulon dotés de rainures asymétriques circulaires ?

Pour nettoyer votre produit Circulon doté de rainures asymétriques circulaires, utilisez de l’eau chaude savonneuse une brosse en nylon souple, rincez et séchez. Il faut nettoyer les poêles lors de chaque utilisation pour éviter que les aliments s’accumulent dans les rainures. Si les aliments collent aux rainures asymétriques antiadhésives, il est possible qu’il y ait une accumulation d’aliments ou de graisse. Pour rétablir le rendement du revêtement antiadhésif, faites bouillir un mélange de trois volumes d’eau pour un volume de vinaigre dans votre poêle à température moyenne de 5 à 10 minutes. Laissez refroidir et lavez avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse en nylon souple, puis rincez et séchez. Les ustensiles de cuisson en aluminium anodisé Circulon ne sont pas lavables au lave-vaisselle. N’utilisez pas de produits nettoyants pour le four, de la laine d’acier, des détergents corrosifs ou de nettoyants renfermant du javellisant au chlore.

Veuillez noter que les accumulations d’aliments ou de graisse, les taches, les rayures, la décoloration, les dommages liés à l’utilisation d’un lave-vaisselle ou d’ustensiles en métal ne sont pas couverts par votre garantie.

Comment nettoyer mes articles en aluminium anodisé ?

Pour nettoyer vos articles en aluminium anodisé, utilisez de l’eau chaude et du savon doux ainsi qu’une éponge, un tampon en nylon ou une lavette. Pour éviter le tachage par eau, rincez dans de l’eau chaude après chaque nettoyage et bien séchez avec un linge à vaisselle. Il est important de bien nettoyer vos articles après chaque utilisation pour éviter que les aliments et la graisse les tachent.

Si votre article est taché ou brûlé à certains endroits, faites-le tremper dans de l’eau chaude avec un détergent liquide avant de le nettoyer avec le nettoyant Bar Keeper’s FriendMD. Assurez-vous de bien rincer l’article puisque le nettoyant Bar Keeper’s FriendMD peut laisser un résidu poudreux. Vous pouvez aussi créer une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau. Frottez sur les taches à l’aide d’un tampon en nylon et laissez reposer jusqu’à 30 minutes. Lavez, rincez et séchez avec un linge à vaisselle.

NE JAMAIS laver les articles en aluminium anodisé dans le lave-vaisselle à moins que les directives d’utilisation et d’entretien incluses précisent que c’est sécuritaire. Les produits chimiques corrosifs comme les détergents à lave-vaisselle endommageront la surface. N’utilisez pas de produits nettoyants pour le four, de la laine d’acier, des détergents corrosifs ou de nettoyants renfermant du javellisant au chlore.

Veuillez noter que les taches, les rayures, la décoloration, les dommages liés à l’utilisation d’un lave-vaisselle ne sont pas couverts par votre garantie.

Puis-je utiliser un tampon nettoyant ou à récurer pour nettoyer mes ustensiles de cuisson ?

Pour protéger le fini extérieur et intérieur de votre ustensile de cuisson, nous recommandons d’utiliser de l’eau chaude savonneuse et une brosse en nylon souple ou un tampon anti-rayures bleu Scotchbrite pour nettoyer la plupart de nos ustensiles de cuisson. Les nettoyants pour le four, les tampons à récurer abrasifs et tous les types de nettoyants corrosifs peuvent endommager la surface de votre article.

Vous pouvez utiliser le nettoyant BarKeeper’s FriendMD avec des ustensiles de cuisson en acier inoxydable ou dont le fond est en acier inoxydable ou en cuivre.

Dois-je enduire mes ustensiles de cuisson antiadhésifs ?

Il n’est pas nécessaire d’enduire vos ustensiles de cuisson antiadhésifs. Cependant, nous recommandons de les nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse, de le rincer puis et de les sécher avant la première utilisation afin d’enlever la poussière de l’emballage qui peut s’y être accumulée.

Quel type d’ustensile de cuisson puis-je utiliser avec ma surface de cuisson à halogène ?

N’importe quel ustensile de cuisson dont la base est complètement plate et lisse peut être utilisé sur une surface de cuisson à halogène. N’utilisez pas d’ustensiles de cuisson dont la base est gravée ou taillée. Il faut un bon contact entre la poêle et la surface de cuisson à halogène. Consultez toujours les directives du fabricant de votre surface de cuisson pour connaître les ustensiles de cuisson qui conviennent à votre surface de cuisson à halogène.

Veuillez également noter que les ustensiles de cuisson dotés d’un revêtement extérieur peinturé, en porcelaine émaillée ne doivent jamais être surchauffés sur une surface de cuisson à halogène. Les ustensiles de cuisson de ce type qui sont surchauffés peuvent parfois fusionner à la surface de cuisson, ce qui exige le remplacement complet de la surface de cuisson.

Est-ce les poignées en acier inoxydable deviennent chaudes ?

Il y a plusieurs types de poignées en acier inoxydable.

Les poignées tubulaires en acier inoxydable sont solides et vont au four. Elles resteront froides pendant un certain temps lorsque vous cuisinez. L’acier inoxydable a une forme tubulaire, ce qui crée une circulation d’aire intérieure. La chaleur se transfère ainsi moins rapidement de la poêle à la poignée. La plupart de nos plus récentes gammes de produits dotées de poignées tubulaires contiennent aussi un écran qui permet à la poignée de rester froide plus longtemps.

Les poignées en acier inoxydable moulé sont magnifiques, durables, et vont au four. Puisqu’elles sont faites d’acier inoxydable moulé, elles conduisent la chaleur très lentement. Comme pour tous les types de poignées en acier inoxydable, le degré de chaleur et la longueur de la poignée détermineront pendant combien de temps la poignée restera froide au toucher. Les longues poignées resteront habituellement plus froides que les poignées courtes. Toutefois, comme la poignée d’une petite poêle est beaucoup plus près de la source de chaleur, elle aura tendance à chauffer beaucoup plus rapidement que la poignée d’un grand plat à sauter ou d’une casserole haute.

Assurez-vous de suivre ces principes de base lorsque vous cuisinez avec des poignées en acier inoxydable.

  • Utilisez le brûleur qui a la même taille, ou presque, que votre ustensile de cuisson.
  • Centrez votre ustensile de cuisson sur le brûleur.
  • Utilisez un feu doux ou moyen.
  • Utilisez toujours des maniques lorsque vous retirez les ustensiles de la cuisinière.

Remarque : Vous pouvez envisager la possibilité d’utiliser des manchons. Il s’agit d’un excellent outil et ils sont habituellement disponibles dans la plupart des grands magasins.

Comment dois-je utiliser mon couvercle d’égouttage verrouillable ?

Avertissement :

  • Les liquides chauds peuvent être dangereux.
  • Lire TOUTES les directives avant l’utilisation.
  • Cette casserole ne devrait pas être utilisée pour frire des aliments.
  • Ne PAS utiliser la poignée du couvercle pour soulever la casserole. Toujours utiliser les poignées latérales.
  • Assurez-vous que le couvercle est verrouillé avant de verser ou d’égoutter le contenu de la casserole.
  • Verser ou égoutter les liquides dans l’évier ou dans un contenant que vous avez placé dans l’évier.
  • Verser les liquides chauds avec précaution. Faire attention de ne pas faire éclabousser le liquide.
  • TOUJOURS VERSER LES LIQUIDES LOIN DE VOUS ET NON VERS VOUS.

 

Égoutter
Pour assurer la sécurité et l’efficacité de l’égouttage, ne jamais verser le contenu de la casserole à une inclinaison supérieure à 45 degrés.

Remarque : Pour égoutter de petits aliments, utilisez les petits trous du couvercle. Pour égoutter de gros aliments, utilisez les grands trous du couvercle.

*Les couvercles ne sont pas tous dotés de grands et de petits trous.

Verrouiller
Assurez-vous que le couvercle est bien verrouillé lorsque vous utilisez une théière, des casseroles d’égouttage ou tout autre ustensile de cuisson ayant un couvercle verrouillable. La vapeur ou le liquide chaud ne pourront pas s’en échapper, ce qui évitera de causer des blessures. Avant et après la cuisson, assurez-vous que le couvercle est bien verrouillé avant de verser le contenu de la casserole.

Pour verrouiller le couvercle, tournez dans le sens horaire jusqu’à ce qu’il arrête (observez les flèches estampées sur le couvercle pour placer et verrouiller le couvercle).

Puis-je utiliser mon ustensile de cuisson après qu’il soit passé par le feu ?

Nous ne recommandons pas d’utiliser votre ustensile de cuisson si votre maison a été incendiée. Les produits chimiques utilisés pour combattre les feux contiennent des matériaux toxiques qui peuvent contaminer les aliments et les ustensiles de cuisson. Bien que certains produits chimiques sont jugés non toxiques pour les humains, ils peuvent être nocifs s’ils sont ingérés.

Quel poids maximum une dinde doit-elle avoir pour la cuire dans la rôtissoire ?

Nous recommandons de faire cuire des dindes de 20 livres tout au plus dans toutes nos rôtissoires de format standard. Les dimensions de notre rôtissoire standard est d’environ 12 po X 16 po.

Comment recycler mes anciens ustensiles de cuisson ?

Choisir le bon ustensile de cuisson est facile, mais s’en défaire, particulièrement une batterie de cuisine de 10 morceaux, n’est pas évident. Vous pouvez donner vos casseroles à Renaissance ou à l’Armée du salut  ou les échanger sur le réseau Freecycle. Si les ustensiles de cuisson sont inutilisables, communiquez avec le service des travaux publics de votre municipalité pour vous informer à propos du recyclage ou visitez le centre de recyclage le plus près de chez vous. 

À PROPOS DES USTENSILES DE CUISSON ENDOMMAGÉS

Pourquoi mon couvercle en verre s’est-il brisé ?

Nos couvercles en verre sont faits en verre trempé. Nous désirons avant tout que nos produits soient utilisés en toute sécurité, et que nos clients aient confiance eux et soient satisfaits de ceux-ci.

On croit souvent à tort que le verre trempé est « incassable ». Le verre trempé, lorsqu’il se brise, se fracture en centaines de petits morceaux relativement inoffensifs par rapport aux tessons du verre recuit. Il est ainsi fait, ce qui atteste la qualité d’un bon verre trempé et non celle d’un produit défectueux. Le verre trempé peut aussi être « brisé spontanément ou à retardement » puisque, au fil du temps, les rayures du couvercle, visibles ou invisibles à l’œil nu, affaibliront le verre trempé. Le couvercle explosera ou implosera éventuellement pour aucune raison apparente. L’utilisation d’un tampon à récurer, d’un détergent abrasif, d’ustensiles ou simplement la cuisson, peut causer de telles rayures ou ébréchures. Finalement, les changements de température extrêmes peuvent aussi fracasser le verre trempé. Ces renseignements sont fournis dans la section sur l’utilisation et l’entretien de tous nos ustensiles de cuisson ayant un couvercle en verre.

Pourquoi mon ustensile de cuisson n’est-il pas stable ou ne transfère-t-il pas la chaleur adéquatement sur ma surface de cuisson en céramique ou en verre ?

La base de votre ustensile de cuisson peut avoir gauchi, ce qui peut compromettre le transfert de chaleur de votre cuisinière à l’ustensile de cuisson.

Vos ustensiles de cuisson sont garantis exempts de tout défaut, tant les matériaux utilisés que dans leur fabrication. Il est fréquent que la base de votre poêle gauchisse selon une usure normale. Ceci n’est pas couvert par la garantie.

Si vous choisissez d’acheter un nouvel ustensile de cuisson pour votre cuisinière en céramique ou en verre, nous vous recommandons d’acheter des ustensiles en acier inoxydable ou en métal plaqué. Il est important d’utiliser un brûleur qui a la même taille, ou presque, que votre ustensile de cuisson. Le but est que la base des ustensiles de cuisson soit plate pour assurer un transfert de la chaleur efficace.

Les ustensiles en aluminium pur et en aluminium anodisé conviennent aussi aux surfaces de cuisson en verre et en céramique, mais peuvent laisser des traces de métal ou des résidus sur votre surface de cuisson qui apparaissent comme des rayures. Veuillez noter que les ustensiles de cuisson dont la base est rugueuse peuvent laisser une trace ou rayer la surface de cuisson. NE PAS glisser ni traîner votre ustensile de cuisson sur la surface. On ne recommande PAS d’utiliser des ustensiles de cuisson en verre, en céramique, en cuivre et en fonte sur des surfaces de cuisson en verre.

Veuillez également noter que les ustensiles de cuisson dotés d’un revêtement extérieur peinturé, en porcelaine émaillée ou coloré ne doivent jamais être surchauffés sur une surface de cuisson en verre ou en céramique. Les ustensiles de cuisson de ce type qui sont surchauffés peuvent parfois fusionner à la surface de cuisson, ce qui exige le remplacement complet de la surface de cuisson.

Quelle est la différence entre la surchauffe et l’évaporation complète ?

Voici les différences entre la surchauffe d’un poêle par rapport à l’évaporation complète du contenu d’une poêle. La surchauffe ou l’évaporation complète du contenu d’un poêle annulera la garantie de l’ustensile de cuisson.

  • La surchauffe est le chauffage d’une poêle ou d’une casserole au-delà de la température recommandée.
  • L’évaporation complète se produit lorsqu’une casserole est laissée sans surveillance sur une source de chaleur et que le liquide s’évapore complètement de la casserole.

*Respectez toujours les directives d’utilisation et d’entretien fournies avec votre produit.

Pourquoi la base de ma casserole s’est-elle détachée de sa structure ?

Si vous laissez une casserole dont la base est collée par contact sur votre cuisinière et qu’elle surchauffe ou que son contenu s’évapore complètement, le disque d’aluminium entre la structure et la base peut fondre. La base pourrait donc se séparer de la structure. La casserole s’endommagera, sans compter que vos biens peuvent aussi s’endommager et que vous pouvez vous blesser.

Ne laissez jamais une casserole sur la cuisinière sans surveillance et ne laissez jamais évaporer complètement le contenu d’une casserole.

Votre garantie ne couvre pas les dommages causés par la surchauffe d’une casserole ou l’évaporation complète du contenu d’une casserole.

QU’EST-CE QUI PEUT ANNULER LA GARANTIE DE MON USTENSILE DE CUISSON ?

MAUVAISES UTILISATIONS POUVANT ANNULER VOTRE GARANTIE

Les photos suivantes illustrent une mauvaise utilisation des produits à la suite du non-respect des directives d’utilisation et d’entretien comprise avec votre ustensile de cuisson.

Parmi les mauvaises utilisations qui peuvent annuler la garantie de votre ustensile de cuisson,mentionnons notamment la surchauffe, l’utilisation de l’ustensile au four et au grilloir, les ustensiles ou appareils en métal coupants utilisés sur un revêtement antiadhésif, l’utilisation de nettoyants pour le four ou de tampons à récurer, le nettoyage inapproprié et le lavage au lave-vaisselle d’articles qui n’y sont pas destinés.

Voici un exemple d’accumulation de graisse associée à un nettoyage inapproprié :

Grease Built Up_01
Grease Built Up_02

Voici un exemple de casserole en aluminium anodisé exposé au lavage au lave-vaisselle :

Dishwasher_01
Dishwasher_02

Voici un exemple d’une casserole en porcelaine émaillée lavée au lave-vaisselle :

Porcelain enamel_01
Porcelain enamel_02

Voici un exemple de casseroles et de poêles qui ont été surchauffées :

Overheated_01
Overheated_02
Overheated_03

Voici un exemple de nettoyant pour le four utilisé sur une casserole :

Oven Cleaner

Voici un exemple de nettoyage avec un tampon à récurer :

ScouringPad

RENSEIGNEMENTS À PROPOS DE LA SÉCURITÉ PERSONNELLE

Les ustensiles de cuisson antiadhésifs en TeflonMD peuvent être utilisés en toute sécurité par les consommateurs. Néanmoins, comme n’importe quel appareil ou produit domestique, il est possible d’en abuser et de mal les utiliser.

Les revêtements antiadhésifs DuPont sont formulés et testés pour veiller à ce qu’ils résistent à l’écornure et à l’écaillage. Cependant, le fini antiadhésif peut être endommagé si vous ne respectez pas les directives d’utilisation et d’entretien du produit.

Si des particules du revêtement antiadhésif sont ingérées accidentellement, il n’y a aucun danger puisqu’elles sont inertes et non toxiques.

La vapeur émanant d’un revêtement brillant surchauffé peut causer des symptômes temporaires semblables à ceux de la grippe. Il n’y a aucun effet à long terme sur la santé. Il est aussi possible d’éviter de telles situations en ventilant adéquatement l’aire de cuisson, et en adoptant des pratiques de cuisson convenables.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures de sécurité relatives au revêtement antiadhésif, consultez les sites Web suivants :

DUPONT
EPA