10 conseils pour élever des enfants respectueux de l’environnement

FacebookTwitterPinterestStumbleUponEmail

 

 

Élever des enfants respectueux de l’environnement est un mode de vie qui ne consiste pas simplement à leur apprendre à recycler. Voici quelques conseils destinés aux parents qui ont décidé de s’occuper de la Terre!

Melissa Gunning

  1. Cultiver. Cultivez des légumes dans votre jardin et même quelques herbes dans votre cuisine. Tenez un journal quotidien de l’évolution de vos cultures. N’oubliez pas que vous n’êtes que le superviseur, votre enfant doit faire le travail.
  2. Lire. Les auteurs savent comment donner des leçons adaptées à l’âge de nos petits de manière exceptionnelle! Le livre « The Lorax » est un de mes livres préférés lorsque vient le temps d’apprendre aux enfants l’importance d’analyser ce dont nous avons besoin par rapport aux répercussions que ces choix peuvent avoir sur l’environnement. Voyez ce qui s’est passé lorsque j’ai lu ce livre aux élèves de ma classe ICI.
  3. Fixer des objectifs. Dans notre famille, nous avons décidé de nous fixer des objectifs pour demeurer dévoués à l’environnement. En famille, réfléchissez aux mesures que vous pouvez prendre pour contribuer à la protection de l’environnement. Voici quelques exemples pour vous éclairer : limitez vos ordures à un sac toutes les deux semaines. Évitez les produits à usage unique (détergent à lessive, fromage à effilocher, yogourt, etc.). Temps de douche.
  4. Prendre l’air. Existe-t-il un meilleur moyen de respecter l’environnement que d’en faire partie? Une de nos activités estivales préférées consiste à créer des cabanes! Les enfants y passent plusieurs heures! Une autre activité extérieure que nous adorons est une chasse au trésor. Vos enfants trouvent des choses dans l’environnement qui peuvent faire place à des discussions et bien entendu, les étonner!
  5. Célébrer. L’Heure pour la Terre et le Jour de la Terre sont deux manifestations internationales incontournables. Et vous pouvez créer la vôtre! Célébrez les variations saisonnières, les calendriers lunaires, les journées ensoleillées, les journées pluvieuses, et même les journées froides d’hiver.
  6. Manger. Sainement. Mangez ce que vous offre la Terre. Éliminez les OGM de votre alimentation et expliquez à vos enfants pourquoi vous optez pour des fruits et des légumes. Parlez des aliments saisonniers et essayez de consommer des produits locaux! Congelez les produits que l’on ne retrouve pas à l’année. Vous pouvez également faire des conserves avec les produits de votre jardin. Essayez certaines des recettes tirées du livre UnDiet de Meghan Telpner!
  7. Prêcher par l’exemple. Si vous n’adhérez pas au principe « réutiliser, recycler, réduire, refuser », il y a bien des chances que vos enfants fassent de même! Intégrez-le à votre quotidien.
  8. Minimiser. Le jour où mes filles sont nées, j’ai minimisé leur environnement. Nous n’avions pas tous les meilleurs produits et jouets dernier cri. Nous possédons la base. Nous refusons le consumérisme.
  9. Économiser l’énergie. Cette pratique peut être très amusante pour les familles. Lorsqu’elle fait partie de la routine hebdomadaire, les enfants sont excitées lorsque la date de l’activité approche! Essayez d’intégrer ces activités à votre calendrier ce mois-ci.
    1. Pique-nique. N’utilisez pas le four.
    2. Journée hebdomadaire SANS TECHNOLOGIE! Assurez-vous de laisser traîner quelques jeux de société.
    3. Félicitez les membres de votre famille s’ils n’oublient pas d’éteindre les lumières ou qu’ils utilisent l’eau judicieusement.
  10. Préparer des repas sans déchets. Apprenez à votre famille comment préparer des repas à emporter qui ne produisent pas de déchets! En moyenne, un étudiant produit 67 lb de déchets chaque année (reuseit.com)! Essayez de cuisiner vos produits de boulangerie-pâtisserie vous-même, concoctez vos « portions individuelles » en achetant les produits en vrac et en utilisant des contenants réutilisables et évitez la malbouffe. Voici un excellent guide proposant des idées de repas pour l’école. Nous ADORONS aussi Weelicious, qui présente des idées de repas sains et sans déchets! Éliminez les sacs de plastique de votre maison et n’oubliez pas d’utiliser des sacs-repas ou des contenants réutilisables comme l’Ensemble de départ cuisine Wean Green (disponible chez Toys »R »Us).

Pour souligner le Jour de la Terre et le lancement de notre blogue, Circulon Canada offrira aux lecteurs la chance de remporter un Ensemble de départ cuisine Wean Green. Vous n’avez qu’à vous inscrire et inviter vos amis à faire comme vous!

Participez à notre concours Rafflecopter : 

a Rafflecopter giveaway

Le concours Rafflecopter se termine le 24 avril 2015 à 23 h 59 HNP. La personne gagnante sera choisie aléatoirement. Elle doit être résidente du Canada et avoir atteint l’âge de la majorité de la province dans laquelle elle demeure. Lire les règles et règlements ici.